A l’Ile d’Oléron, vacances océaniques et familiales

L’été dernier, je suis allée en voyage en famille sur l’Ile d’Oléron, en Charente-Maritime (17) : c’était mon deuxième séjour là-bas. Nous avons été hébergés en camping, dans un bungalow : on en occupait en fait trois en tout sur le site. Nous y sommes restés une semaine entière en juillet, en allant notamment nous balader à la plage avec mes chiens. C’est un berger australien, et un croisé labrador : la première a 6 ans, la seconde 3 ans. Je suis très proche d’elles (ce sont des filles) et on partage beaucoup de temps ensemble.

Nous avons aussi visité les différentes villes sur l’île : Saint Pierre d’Oléron en priorité. Nous avons fait plusieurs randonnées en forêt. Nous avons visité de vieux bâtiments (la Citadelle et un ouvrage militaire édifié vers le 17ème siècle) : ce sont de vieilles marches creusées dans la pierre, qui forment un U et qui sont assez glissantes; elles donnent sur les jardins du Château. On a été également dans de supers boutiques de souvenirs : j’y ai acheté des verres en plastique réutilisables, avec « Fort Boyard » écrit dessus. On est pas loin en effet du Fort utilisé pour l’émission télé : on ne pouvait pas le visiter car il était en rénovation. J’y serai bien allée sinon !

En complément, on a fait du bateau autour de l’île : à bord d’une grande embarcation pour accueillir beaucoup de monde en même temps. Enfin on a pris le petit train tout autour de la ville principale.

J’ai adoré ce voyage car c’était un moment de vie familiale, où j’ai pu profiter de membres de ma famille que je n’avais pas vus depuis longtemps (tonton, tata et mes cousins). Outre les visites et sorties, nous avons beaucoup rigolé, parlé, raconté nos histoires et semaines d’école. J’y retournerai sans doute tous les étés.

(Bubulle, de CAP1C)