Dans notre groupe, on aime pas beaucoup la mer. Ca peut être avant toute chose un trauma : « Quand j’y vais, à la mer, j’ai toujours peur de me noyer car quand j’avais autour de 5 ans mon frère aîné s’amusait à chercher à me couler sous l’eau pour rigoler et mon autre frère ne faisait rien. Depuis j’ai développé une phobie de la mer. Quand je vais à la plage j’attends toujours quelqu’un pour aller dans l’eau, par exemple mon père. Car cela me rassure. On allait à la mer en Vendée et en Bretagne…« , dit Enza.
Le rejet peut être aussi global, à propos de tout l’univers du bord de mer : « Je n’aime pas parce que c’est trop froid, trop salé et j’ai peur de la profondeur quand je n’ai pas pied. Je sais nager mais je n’y vais pas« . Question de choix donc.
Ce rejet peut amener à aimer en revanche d’autres univers liquides, non naturels : « La mer ne sent pas bon, il y a des odeurs et la profondeur me fait peur. Je sais nager dans la piscine, je n’ai pas peur d’y aller parce que je sais où elle est le fond et que c’est propre. Par exemple je me rends souvent à la piscine d’Ecommoy où j’habite : j’aime bien car c’est bien entretenu et la clientèle ne fait pas trop de bruit« , précise Bubulle.
Dans le milieu naturel, il faut alors choisir entre désagrément et attirance pour le cadre : « Car le sel de la mer me brûle les jambes. Je mets de la brume dessus mais ça ne sert à rien. Du coup je vais à la plage mais je n’aime pas me baigner. J’ai été à la plage à Arès (sud-ouest) en camps de vacances, c’est à un peu plus d’une heure de Bordeau. L’endroit est beau, il y a derrière comme une chapelle, petite avec des bougies« , détaille Lulu.
Enfin, tout peut aussi très bien se passer, comme pour Yaya, et dès lors le bord de mer devient un lieu d’expériences unique et où l’on a envie de passer ses prochaines vacances : « La mer est moi sommes liés. Quand je suis dans l’eau je me sens libre, dans ma bulle. Moi je vais au camping 3 étoiles en Normandie, Etoile de Mer. La mer est juste à côté, on a qu’à descendre un escalier de béton. C’est un vrai paradis. J’y vais même quand elle est froide, j’aime me baigner en toutes circonstances, nager surtout avec ma famille« .
(Bubulle, Yaya, Lulu et Enza de CAP1c)