Cette photo de la Team Gasly sur Instagram m’interpelle car elle montre un sport que j’apprécie beaucoup de regarder et entendre : la formule 1. C’est une discipline de sport automobile et ça se passe durant les évènements parmi les plus médiatisés au monde. Par exemple sur cette photo, on voit Pierre Gasly piloter sa formule 1 au sein de l’écurie Alpine. La photo a été prise lors du Grand Prix du Mexique (29 octobre), où il a fini 11ème, ce qui est un classement plutôt moyen. Il est un de mes pilotes préférés, avec Charles Leclerc (Ferrari), Lewis Hamilton (Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine).
J’adore regarder la F1 chez moi sur Canal Plus où je suis abonnée : je suis seule à aimer ce sport dans ma famille, à part papa qui parfois m’accompagne mais lui c’est plutôt le rugby. A titre personnel je ne me suis jamais rendue sur un grand prix de F1 en vrai, car c’est très cher : par exemple aller à Monaco peut coûter en terrasse de 300 à jusqu’à 6000 euros. Je n’ai pas ce budget !
Mon plus grand souvenir de grand prix sinon est celui d’Italie en 1978, que j’ai vu en séquences sur Youtube. La course n’avait pas duré longtemps en raison du grave accident survenu et de la mort du pilote Ronnie Peterson. Je connais aussi l’histoire de Nicky Lauda, qui a fini gravement brûlé en 1976.
Etre pilote est exigeant. Il doit savoir parler 2 à 3 langues différentes, avoir une culture sportive ainsi que de grandes capacités physiques et de communication pour expliquer ce qu’il fait aux médias ou même échanger avec ses collègues dans l’écurie. Il faut être mature, avoir la maîtrise de soi, de la résistance nerveuse et du courage car c’est un sport potentiellement dangereux.
(Prune, de CAP2a)