Dans l’univers manga, l’Attaque des Titans raconte une histoire où presque la moitié du monde est enfermé derrière des murs qui empêchent les titans (des géants) de pénétrer dans des villes et de dévorer les humains. Il existe trois types de murs progressifs avant d’arriver au coeur de la ville : le mur Maria (le premier), le mur rose (le deuxième) et le mur Sina (au coeur de la ville).
Ce que j’aime dans cet animé c’est la guerre entre humains et titans (il y en a plusieurs) qui laisse un espoir qu’un jour cette menace disparaisse totalement de la surface de la terre. Il y a trois classes de soldats mobilisés en face des monstres : le bataillon d’exploration (qui les repère quand ils approchent en dehors des murs), l’unité de garnison (qui fait évacuer les humains en cas d’attaques) et les brigades spéciales (qui protègent le roi).
Il faut préciser que ce roi est un « faux », un non héritier et ce détail pèsera dans l’évolution de l’histoire. Le héros principal se nomme sinon Eren Yaeger : il est soldat dans le bataillon d’exploration et c’est un des personnages qui a le pouvoir de se transformer lui-même en titan. Mais il va apprendre à contrôler cette mutation, et de plus en plus au fur et à mesure des épisodes. Son titan combat les autres et cela équilibre donc les forces, car les titans sont finalement bêtes et lui non, il peut réfléchir à ce qu’il fait. Il est conscient de ses actes.
Un épisode m’a beaucoup marqué : le dernier de la saison 4. Car Eren finalement en arrive à perdre le contrôle de sa mutation, et même d’avoir envie d’exterminer la moitié de l’humanité. J’aime le mélange d’action, le décor planté d’un monde assiégé, la folie de l’histoire, etc. Je préfère rester cependant sur la version animée plutôt que de le lire en BD car il y a trop de volumes et aussi c’est dessiné en noir et blanc.
Je regarde cet animé sur la plateforme Crunchyroll : un site de streaming payant, spécialiste du manga animé. J’y ai ouvert mon compte depuis trois mois. Dessus je regarde aussi du Boruto, Naruto et Demon Slayer.
(Allan, CAP1a)