Pour Pamela, la plage évoque une vive blessure : « Un jour du mois de juillet 2016, nous sommes allés avec ma tante à l’Ile d’Oléron. En marchant sur le sable pour aller dans l’eau, j’ai mis le pied par inadvertance sur une algue mais en-dessous il y avait un crabe. Un gros de la taille d’une main. Il m’a ouvert le dessous de pied avec sa pince. Je n’ai pas senti la douleur de suite mais après. Ma tante est allée chercher un seau, a mis de l’eau et un produit désinfectant dedans, et moi j’y ai mis mon pied. Nous sommes rentrés alors au camping. Depuis j’ai peur à chaque fois des algues et des crabes : je n’en mange même pas ! J’ai gardé une grande cicatrice sous le pied ».
Pour Mazarine, cela rappelle plutôt une brûlure, mais pas celle du soleil : « Un jour d’été en 2014, nous étions à la plage dans le Pas-de-Calais et je préparais mes serviettes pour m’installer. J’ai marché sur une buche d’arbre encore brûlante d’un feu qui avait du être fait sur place la veille. Mon papa m’a mis le pied dans l’eau de mer, puis j’ai attendu toute la journée qu’on entre, avec le pied resté dans cet état. J’ai été brulée en dessous du pied, ça m’a fait une grosse cloque qui a mis deux mois à bien cicatriser. Depuis j’ai une marque de brûlure sous le pied droit, et suis encore sensible sur cette zone ».
Enfin, Angelina a aussi mis les pieds en famille où il ne fallait pas sur le sable, mais… dans un tout autre registre : « Quand j’étais petite nous étions à Brem-sur-Mer, près de Saint Gilles Croix de Vie, et un soir mes parents ont décidé d’aller pique niquer sur la plage. Nous arrivons, nous installons sur une serviette et commençons à manger nos sandwiches tranquillement. Un couple arrive aussi à côté, en train de se balader… mais tout nu ! Nous étions sans le savoir installés sur une plage nudiste. On a remballé nos affaires et nous sommes partis un peu gênés. En quittant les lieux nous avons aperçu le panneau qui indiquait bien la plage nudiste mais nous ne l’avions vu en arrivant ».
(Pamela, Mazarine et Angelina de CAP1a)