Il y a plusieurs type de confiance : la confiance envers les autres; la confiance en nous. Cette dernière permet de mieux gérer nos émotions et d’atteindre nos objectifs dans la vie. Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et tout simplement être serein.
La confiance envers les autres c’est différent : pour la donner, il faut probablement avoir d’abord suffisamment confiance en soi-
même, et surtout « savoir s’y prendre » avec les autres et leur dire ce qu’on attend d’eux. Nous traversons tous des moments difficiles où nous sommes critiqués… notre confiance baisse alors, parfois même les gens peuvent avoir un double visage et nous décevoir.

Cette épreuve m’a amené à beaucoup réfléchir. Déjà sur le fait qu’il y a des choses que nous pouvons dire mais d’autres non, il ne vaut mieux pas. Je pense aussi que la génération actuelle et plus encline à faire du mal, à trahir, ou même à harceler autrui. L’actualité en parle souvent. Question d’époque… Donc c’est pour cela qu’il ne faut pas faire confiance à tout le monde, de suite, sans un minimum de prudence.
En parler fait du bien
Pour moi, les clés de la confiance sont assez évidentes : ne pas écouter les critiques; ne pas se rabaisser; avancer tout seul et parfois de ne pas compter sur les autres. Mais il faut modérer aussi. Car malgré tout, nous sommes aussi entourés de personnes bienveillantes sur lesquelles nous pouvons compter les yeux fermés, ce qui est rassurant, apaisant.
J’ai voulu écrire sur ce sujet lors d’un exercice de rédaction en cours d’accueil (avec Me Fougeray) et aussi ici sur ce blog, car j’ai du mal à avoir confiance en moi. Cela me fait du bien d’en parler. J’ai en effet beaucoup été trahie, comme d’autres dans la vie, c’est finalement assez humain, il faut faire avec. Cela fait qu’aujourd’hui, j’ai encore du mal à avoir confiance envers les autres. C’est un chemin très difficile de la retrouver. Mais je n’abandonne pas !
(Clara, Première 1D, MA)

