La Bretagne, la mer depuis mes 7 ans

Le littoral breton et son charme…

Il y a sept ans, mes grands-parents ont acheté une maison de famille en Bretagne pas loin de la mer. Elle est assez grande, avec des pierres apparentes et une petite véranda de couleur gris métal. Elle comporte 4 chambres et 2 salles de bains, on y a aussi un garage pour ranger dedans deux bateaux et enfin une grande terrasse avec plein de fleurs. Sa taille vient du fait que c’est un ancien bar restaurant. Elle est située à Plouezec (22), un village de plus de 3200 habitants, assez grand avec plein de bars mais pas beaucoup de commerces. Il y a là-bas un moulin (de Craca) face à la mer mais qui n’est plus en activité. Il se visite et je l’ai fait souvent avec ma famille.

Il y a aussi une plage toute rikiki, qui s’appelle la place Bonaparte mais qui est magnifique : du sable et des cailloux mais il y a des ruines sur place, charmantes, dans lesquelles on peut marcher. Il y a là-bas une ambiance intime, on s’y sent bien. Je ne m’y baigne pas (car il y a trop de cailloux et de méduses), c’est juste pour se promener.

Une pèche fructueuse…

A partir de là, nous sommes partis une journée à la pèche à Bréhec (une commune juste à côté) : je pratique avec mon beau-père Benjamin et mon grand-père Christian (66 ans). Perso j’ai péché des maquereaux et un homard en cage. Mon beau père a péché lui au filet 12 mulets (des gros poissons) et deux St Jacques. On a mangé de tout çà le soir même : le maquereau cuit à la poêle avec beaucoup de beurre et de persil, le homard cuit à la vapeur et au gros sel. Je n’avais mangé de homard : c’était super bon. Le repas a duré longtemps car on y avait invité du monde (nos voisins) : au moins une douzaine de personnes étaient à table, et j’étais la seule jeune dans le groupe. Mais c’était drôle car les gens avaient de l’humour et racontaient beaucoup de blagues. Notamment mon grand-père. Ma grand-mère le « clashe » d’ailleurs car il raconte justement beaucoup de bêtises. En fait, ils se taquinent.

Au deuxième jour en mer, en bateau (un Zodiac) nous avons croisé des dauphins qui nageaient et sautaient tout autour de nous. On est resté 3 heures en mer, et on a rien pu pécher ce jour-là car les dauphins étaient là et mangeaient eux les poissons. On est reparti à Ecorpain (près de Saint Calais) où je vis, à la fin août juste pour la reprise de mon travail.

(Prune, de CAP2A)