La nouvelle tendance de la vaisselle réutilisable

Depuis le 1er janvier 2023, le secteur de la restauration rapide ne peut plus proposer à la vente la vaisselle jetable à leurs clients en salle, comme elle le faisait depuis ses origines. La loi AGEC (seulement pour les établissements pouvant accueillir au moins 20 personnes en salle) a posé ceci contre le gaspillage, en février 2020.

Chez Mc Donald’s par exemple,  les matériaux réutilisables (en plastique) remplacent désormais les anciens gobelets et cornets de frites en carton.
Parmi ces établissements, certaines enseignes continuent d’utiliser leur vaisselle jetable afin de liquider leur stock préalable (pour environ 57% d’entre eux), selon une étude réalisée par l’association Zéro Waste.

Au total, cette mesure concerne plus de 30 000 fast-foods en France mais, certains ne sont pas prêts à temps comme Burger King et Dominos Pizza. Les fast-foods indépendants eux ne sont même parfois pas informés.

La grande question qui fait beaucoup parler depuis peu, notamment sur les réseaux sociaux : « L’hygiène est-elle toujours au rendez-vous avec cette vaisselle réutilisable ? » Pour avoir testé ce type de vaisselle, mentalement c’est beaucoup mieux dans notre acte de consommation, ça retire la culpabilité de polluer en mangeant un menu Mac.

(Enzo, Anthony, Théo et Robin de BTS NDRC2A)