La pêche avec mon père

J’ai choisi cette photo de mon père Guillaume, parce que c’est grâce à lui que j’aime la pêche. J’ai découvert cette activité vers 10/11 ans au moins : un week-end nous étions partis à la pèche à Conlie (en Sarthe) et il m’a appris les gestes pour savoir pêcher de la carpe, des carpeaux, des poissons chats, de la truite. J’ai un niveau de débutant mais je sais par exemple aider mon père et mon frère qui casse tout le temps ses cannes. Je dois les lui refaire : en gros je casse la ligne et remet le matériel en mode normal.

Après mon père relâche les carpes dans l’eau, pour le reste on les prends pour les mettre en friteuse et les manger. Nous avons la passion de pêcher depuis plusieurs années, donc on en ramène à chaque fois plusieurs kilos. La dernière fois que nous y sommes allés, c’était en septembre en Mayenne avec sa team au complet : un groupe de pêcheurs qui se réunit sur des concours dans la région ou plus loin même. Il s’est donné pour cap avec ses amis d’être champion de pêche. Il faut dire qu’il pratique depuis qu’il est petit, car ça lui fait du bien, d’être au calme et au contact de la nature.

Mon père a un poste avec cinq cannes minimum installées au sol. On doit attendre que les lignes fassent un signal avec l’écureuil (un système d’alerte sonore), ce qui veut dire alors que ça mord. On doit juste attendre que le poisson soit fatigué pour le ramener et le sortir de l’eau, s’il a trop d’énergie au début. Une fois qu’on le sort on a plus qu’à le peser. Celui de la photo faisait au moins dans les 20 kgs, c’est assez gros pour une carpe.

Moi j’aime bien ça, pour partager des moments avec mon père. Ma mère pratique aussi, mais comme elle travaille de jour, elle ne peut pas toujours y aller. Mon père lui, travaillant de nuit comme le matin, il peut s’organiser dans ses horaires. J’aimerais bien transmettre cela à mon tour plus tard.

(Helena, de CAP2a)