Ce film américain réalisé par Antoine Fuqua, sorti en juillet 2003, il y a donc presque 20 ans, est très émouvant. Car il parle de la situation d’un pays africain en guerre, le Nigéria, ravagé par la violence. Le scénario est tiré d’une histoire vraie, une mission effectuée par un groupe anti-terroriste canadien en Colombie. Le film est disponible sur Netflix, dans la catégorie des films d’action. Je l’ai vu en avril dernier, un soir chez moi. J’étais parti en Afrique l’été d’avant, et là-bas mon oncle Didier m’avait vivement conseillé de regarder ce film. Je l’avais donc gardé en tête pour plus tard.
Voici son histoire. Les USA envoient dans ce pays une force spéciale d’élite pour exfiltrer une médecin en mission au Nigéria, menacée par la guerre civile qui éclate là-bas. Les soldats américains s’infiltrent dans la jungle, poursuivis par des militaires du Nigeria qui veulent eux-aussi récupérer cette femme. Car elle pouvait leur être utile. Au milieu il y a des villageois qui sont brutalisés et torturés. L’enjeu c’est la course-poursuite entre les deux camps.
J’ai été touché de voir des enfants se faire battre et même exécuter. D’autres font la guerre comme des adultes. Des mamans, des femmes enceintes subissent aussi cette violence. Ces personnes n’ont pas le choix, car ça se joue entre la vie et la mort, ils sont obligés de se défendre, de résister et se battre. Moi-même, ma famille est originaire de la Côté d’Ivoire et donc ça me parle beaucoup. Je me souviens d’une scène réelle : j’ai vu là-bas en sortant un soir avec mon cousin des petites entre 10 et 13 ans avoir des armes dans les mains, couteaux, machettes… Une dame m’avait dit qu’il y allait avoir une bagarre de gangs sur place.
Le lendemain matin j’allais acheter des beignets et j’ai croisé un homme cagoulé avec un trou dans l’oeil, qui s’était fait sans doute attaquer avant. J’ai été très choqué. Le type était assis, il attendait comme çà. Je suis reparti sans m’en occuper davantage, je ne pense pas d’ailleurs qu’il parlait ma langue.
De tous les acteurs, je connaissais celui qui joue le lieutenant dirigeant l’opération : Bruce Willis. Je l’avais déjà vu dans Die Hard, un autre film d’action qui se passe dans une tour.
J’aime bien aussi dans ce film les scènes d’action où se mélangent combats, déplacements stratégiques. On a l’impression d’y être : il y a beaucoup d’explosions et de tirs. On ressent tout le temps de l’angoisse car on ne sait jamais ce qui va arriver. Mais la fin n’est pas triste non plus, même si les morts sont nombreux durant cette mission. A la fin l’officier embarque ses hommes et laisse les habitants derrière lui, mais dans la zone où ils peuvent s’en sortir.
(Edmond, CAP1b)